LE NUMERIQUE
ENJEUX ET REPERCUSSIONS SUR LE LIVRE ET LA LECTURE
ENJEUX ET REPERCUSSIONS SUR LE LIVRE ET LA LECTURE
D'après le SNE, le chiffre d'affaires des éditeurs sur les produits numériques représente en 2007 un total de 36,9 millions d'euros sur un chiffre d'affaires global de 3 milliards d'euros. Le développement des ventes de livres électroniques (e-book) et Pdf révèlent les changements du rapport au livre et à ses pratiques de lecture.
En proie à de fortes interrogations, l'économie du livre et ses différents métiers évoluent, tout comme les établissements de lecture publics (bibliothèques, médiathèques, bibliothèques universitaires, bibliothèques départementales de prêt, archives), ne délaissant par pour autant leurs missions premières.
Alors que la loi Dadvsi sur le téléchargement est en pleine discussion, le livre comme la musique et le cinéma posent la question de la dématérialisation des œuvres.
S'adapter au développement d'Internet et maîtriser ce nouveau support devient un enjeu majeur.
Une journée d’étude spécifique
Le jeudi 22 octobre 2009, Languedoc-Roussillon livre et lecture organise à Montpellier un colloque sur les enjeux et répercussions du numérique sur le livre et la lecture. Il réunira autour de conférences et ateliers pratiques les professionnels du livre du Languedoc-Roussillon. Editeurs, libraires, auteurs et bibliothécaires, ainsi qu'élus et médiateurs, seront réunis pour réfléchir sur les évolutions d'un secteur en pleine mutation, à comment permettre au lecteur d'accéder aux œuvres de l'esprit par le média numérique qui devient une priorité.
Cette journée d'étude regroupe les problématiques communes à tous les acteurs du livre, tant privés que publics. Par exemple, les éditeurs vont-ils publier deux catalogues (celui des œuvres imprimées sur papier et celui de celles seulement disponibles sur la toile) ? Les libraires vont-ils imprimer en fichier électronique, à la demande, dans leur librairie, les œuvres disponibles? Vont ils vendre des lecteurs, les fameux e-book, des Iphone ?...
A travers cette journée de rencontres et d’échanges, Languedoc-Roussillon livre et lecture souhaite mieux informer les professionnels du livre sur les mutations et débouchés du numérique. L'objectif est de permettre à chacun de comprendre et maîtriser l'évolution du secteur du livre, prévoir les risques (par exemple comment anticiper le numérique au lieu de le subir ?...) et en saisir les opportunités, (l’hypermédia notamment). Pour se tenir informé des innovations et expérimentations des professionnels du livre en France et à l'étranger. Et pour connaître plus précisément la position des collectivités locales et du service public en faveur du livre, tous très attentifs à ce que les établissements publics évitent le « fossé numérique », et puissent former la population à « ces nouvelles lectures ».
Elle ouvrira un cycle de conférences qui mettront l'accent sur les nouvelles pratiques de lecture et de consommation de la lecture dématérialisée, encore très modestes.
Des conférences s'adressant à chaque secteur de la chaîne du livre seront organisées pour présenter les conséquences sur les métiers et les usages dans chaque profession.
INFOS PRATIQUES
Date : 22 octobre 2009
Tarifs inscription : 20€, repas de midi compris
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire